jeux de combat

Jeux de combat : les meilleurs titres du net !

Depuis leur invention, les jeux vidéos ne cessent d'avoir de plus en plus de fans, notamment les jeux de sport, d'aventure ou encore les jeux de combat.

Ces derniers, appelés également "fighting games" ou encore "VS fighting" constituent un type de jeux qui oppose plusieurs personnages (généralement deux). Il faut le distinguer du "beat them all" dont le principe consiste à battre tous les personnages. 

Le principe des jeux de combat 

Les principes des jeux de combat sont communs à tous les titres qui existent sur le marché et ce, depuis leur apparition. Au départ, la majorité des jeux de combat étaient souvent proposés sur les consoles Neo-Geo AES, puis l'arrivée de la PlayStation et de la Xbox a donné une autre dimension à ces jeux-là. Il est également possible d'y jouer sur ordinateur. Parmi ces principes, voici les plus importants : jeux de combat

  • Les adversaires disposent chacun d'une barre de santé, qui diminue quand le personnage reçoit un coup.
  • Le joueur peut contrer les coups de son adversaire, dans le but d'éviter ou de limiter les dégâts dus aux coups reçus. Il est également possible d'esquiver les coups sur quelques jeux de combat (The King of Fighters, Samurai Shodown).
  • Certains coups, également appelés «spéciaux», requièrent une manœuvre précise qu'il faut lancer au bon timing. La série des jeux Street Fighter a rendu populaire l'utilisation de coups spéciaux tel que : «bas, diagonale bas-avant, avant + bouton de poing» (quart de cercle, ainsi que d'autres combinaisons.
  • Les prises (chopes) basiques sont réalisées en appuyant sur un bouton à côté de son adversaire.
  • Le combat est réparti en trois rounds maximum qui sont définis au préalable. Généralement, le vainqueur est celui qui remportera deux rounds. 

Les différents types de jeux de combat

Bien qu'ils aient pratiquement tous les mêmes principes, les jeux de combat peuvent être classés en différentes catégories, à savoir : 

  • Les combats à l'arme blanche : les adversaires se battent avec de nombreuses armes, telles que les épées, les couteaux, les haches ou encore des battes de Baseball. Les plus célèbres de ce genre sont : Samurai Shodown et The Last Blade
  • Les arts martiaux : les personnages sont des athlètes spécialisés en arts martiaux réels. Le combat se fait à mains nues et à coups de pied également. Les meilleurs de cette catégorie sont : Street Fighter et Tekken. 
  • Les jeux de combat fantastiques : les personnages ainsi que les coups portés sont fictifs. Les personnages usent de la magie et des boules d'énergie, tels que ceux de Dragon Ball Z

Certains jeux de combat sont tout simplement la combinaison de plusieurs catégories à l'exemple de :  Mortal Kombat : Deadly Alliance, où le joueur choisit le mode de jeu : armes blanches ou arts martiaux. 

Les types de personnages dans les jeux de combat

Quel que soit le jeu de combat, on y trouve généralement les mêmes types de personnages, à savoir : 

  • Les personnages types des jeux de combat ;
  • les personnages qui attaquent de loin ;
  • les personnages vifs ;
  • les personnages puissants ;
  • les personnages de contact dits "chopeurs". 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *